Location >

Quelle est la différence entre l’antistatique et la décharge électrostatique (ESD) et le revêtement de sol conducteur ?


Si vous recherchez une solution pour le revêtement de sol qui porte sur le statique, il est alors important que vous compreniez la différence entre l’antistatique et l’ESD (la décharge électrostatique). Ils empêchent une personne d’accumuler une charge lorsqu’ils marchent sur le sol, ils ne peuvent donc pas recevoir de décharge lorsqu’ils touchent une chose qui est en lien avec l’électricité. Toutefois, la couche supérieure d’un sol antistatique à un revêtement dissipe l’électricité statique sur sa surface, de sorte que vous n’accumulez jamais assez de charge pour obtenir une décharge, alors que l’ESD est une solution beaucoup plus robuste parce qu’elle est réellement mise à la terre.
Le terme antistatique se réfère à une plage de résistance électrique très spécifique comprise entre 10 à 9 et 10 à 11 et signifie que le sol lui-même ne génèrera pas d’électricité statique. Cela ne veut pas dire que le sol lui-même va éliminer l’accumulation des charges statique ou dissiper l’électricité statique qui peut être déjà avoir été construit dans le corps.

Le seul bénéfice d’un sol antistatique est qu’il ne va pas augmenter le risque d’accumulation statique mais ne va certainement pas réduire le niveau de charge statique de dissiper la statique du corps, cela peut être réussie avec un conducteur (plage de résistance entre 10 à 4 x 10 à 6) ou un dissipateur (10 à 7 de 10 à 9) de revêtement de sol>.

Le terme antistatique est souvent méconnu et détourné, 9 fois sur 10 lorsque nous avons demandé au sujet du sol antistatique, ce que le client requière est un dissipateur électrostatique ou un sol conducteur, communément appelé sol ESD.

En règle générale, vous aurez besoin d’un sol ESD si vous êtes dans le domaine de la fabrication, réparation, services, manutention ou si vous utilisez des équipements susceptibles d’endommager de la décharge électrique, les secteurs typiques vont inclure la fabrication de composants pour les industries d’électronique, d’aviation, d’automobile, d’informatique, pétrolière et gazière, de télécommunication et informatique par exemple.

Le sol ESD fournit un niveau plus élevé de protection que la natte antistatique. Cela est parce qu’il est réellement ancré. Les dalles ESD de Ecotile, par exemple, ont des millions de petites fibres d’acier inoxydables tout au long de leur chemin. Les dalles sont ensuite disposées sur une grille conductrice. Par la suite, nous posons des points de terre tous les 80m² à 100 m² de sorte que l’électricité circule vers le réseau conducteur. Cela est meilleur que la natte antistatique car nos fibres d’acier inoxydables traversent chaque dalle, donc leur performance conductrice ne diminue jamais.

Si la décharge statique ou l’électrostatique est plus un inconvénient qu’un risque fondamental pour vos processus, pour une industrie graphique par exemple, d’entreposage et packaging, production de nourriture etc. il existe des moyens beaucoup plus simple et plus rentable de gérer les problèmes de décharge électrique.

Entretien et Maintenance : il existe une gamme de produits de nettoyage antistatique disponible dans le commerce, ils fonctionnent de la même manière qu’un produit chimique de nettoyage de sol standard mais contiennent un additif antistatique qui attire l’humidité de l’atmosphère éliminant l’accumulation statique.

Pour souligner davantage l’importance d’un nettoyage correct, il convient d’ajouter que de nombreux produits chimiques standard peuvent augmenter le risque/ la tendance à l’accumulation de l’électricité statique. Il est hautement recommande que vous utilisez un produit chimique de nettoyage PH neutre pour ne pas ajouter de couche chargée positivement sur le dessus de la surface de votre sol.

Par ailleurs, l’électricité statique s’accumulera plus rapidement sur un sol sale, les frottements provoqués par le frottage de la chaussure, la poussière et la saleté sur le sol créeront de l’électricité statique. Un bon régime de nettoyage régulier utilisant des produits chimiques de nettoyage appropriés assurera un sol sans électricité statique.

La prochaine étape simple est :
Utilisez le bon type de chaussures : Certaines semelles de chaussures synthétiques créent beaucoup d’électricité statique. Expérimentez avec différentes chaussures. La raison pour laquelle vous accumulez de l’électricité statique provient généralement de la marche sur une surface isolante avec certains types de chaussures isolante, en particulier lorsque le temps et l’humidité de la pièce sont très secs. Nous vous recommandons fortement d’éviter les chaussures de sport, les semelles en caoutchouc et en cuir, la meilleur solution est d’utiliser des chaussures antistatique ou encore mieux des chaussures ESD. Etre équipé de bonnes chaussures est une solution beaucoup plus rentables que l’installation d’un plancher ESD complet si vous n’en avez pas besoin !!!!

Comment les sols ESD sont-ils installés ?

Tous les sols sont différents mais nous utilisons un système de dalles de sol à verrouillage qui nous permet de poser les planchers rapidement et avec un minimum de perturbation. Si vous bénéficiez d’un plancher surélevé, vous pouvez donc le soulever pour accéder aux câbles qui passent sous le plancher et si vous avez beaucoup d’équipements électriques et une salle de serveur, vous bénéficierez certainement d’un plancher ESD.

Lors de l’installation d’un plancher antistatique, il est important que les personnes qui pénètrent dans la zone portent des chaussures ou des courroies de talons correctes pour s’assurer que la connexion entre la personne et le sol n’est pas brisée. Tout le monde devrait également porter des blouses blanches car l’électricité peut sauter et il est possible d’endommager les composants électriques de cette façon sans se rendre compte.